Nos activités nous conduisent régulièrement à participer à la réalisation de reportages, vidéos et ouvrages, dont vous pourrez retrouver ici les références.
Le passage de soldats au château de Crèvecoeur-en-Auge est l'occasion pour le Visiteur de vivre dans une famille de laboureurs à la fin de la guerre de Cent Ans. Trois jours durant, Arnaud Poivre d'Arvor se plonge dans un environnement historique entièrement reconstitué, et découvre ainsi les mœurs d'une autre époque.
Quelques photos de tournage au château de Crèvecoeur-en-Auge pour Secret d'Histoire de France 2.
Activités de l'association et de nos camarades de la Massenie Saint-Michel, Via Historiae, Ordonance Saint Micheln De Moneta... autour de la vie paysanne et de la construction navale au château de Crèvecœur
A Castelnaud -la-Chapelle avec nos camarades de la Massenie Saint Michel et Via Historiae.
Présentations au château de Châteaubriant, avec la Massenie Saint Michel et Via Historiae.
Le siège de Châteaubriant, avec nos amis de Kalon Kleze et la Massenie Saint michel
Au Temps des Compagnies - Vol. 1
Cette revue (84 pages couleur, haute qualité de réalisation) est une publication de l'Association pour l'Histoire Vivante. Elle est consacrée aux XIVème et XVème siècles et tous les articles la composant ont été rédigés par des passionnés reconnus comme des spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Au Temps des Compagnies - Vol.3
Cette revue (84 pages couleur, haute qualité de réalisation) est une publication de l'Association pour l'Histoire Vivante. Elle est consacrée aux XIVème et XVème siècles et tous les articles la composant ont été rédigés par des passionnés reconnus comme des spécialistes dans leurs domaines respectifs.
La vie quotidienne de la femme médiévale
par Florent véniel
Pour comprendre ce qui charme Charles d'Orléans, pour comprendre les pratiques de la femme médiévale, ce livre, qui vous emmènera à la croisée des sources, met en lumière un sujet plus important qu'il n'y paraît : le quotidien de la femme, maîtresse de son monde, qui est bien plus que le simple décor de notre histoire. Alors qui est cette femme ? Comment s'occupe-t-elle de son foyer, de son linge ? Quels sont les produits qu'elle utilise, les recettes qu'elle réalise pour prendre soin d'elle ? Son maquillage, sa coiffe, sont-ils tels que la société attend d'elle ? Ce sont ces savoirs faire, ces secrets et bien d'autres, qui vous sont dévoilés dans cet ouvrage qui se veut plus qu'une présentation de la vie quotidienne de la femme médiévale.
La femme dans la société médiévale
par Florent véniel
Voici la suite de l'ouvrage traitant de La vie quotidienne de la femme au Moyen Age. Une nouvelle approche de la gente féminine vous est offerte ici : c'est dans sa vie, au sein de la société, que nous la retrouvons, hors du travail, mais toutefois dans ses relations avec le voisinage, avec son mari, dans la place qu'elle occupe et le rôle qu'elle joue dans la communauté où son regard prévaut. Cette société, considère la femme sous plusieurs facettes multiples et même contradictoires. Nous trouvons côte à côte Eve, image associée au pêché et à la chair et Marie, placée au-dessus de tous les saints, la mère. De nouveau, loin d'une présentation de la vie des femmes de l'élite, c'est la recherche de " la simple femme ", la paysanne, la bourgeoise, qui prévaut dans cet ouvrage. Nous avons interrogé de nombreuses sources, essentiellement du XIVe et XVe siècle, cet " automne du Moyen Age ".
Les hommes du Moyen Age, Paysans, bourgeois et seigneurs à la fin du Moyen- Âge
par Florent véniel
A la fin du Moyen Age, chaque costume indiquait la profession, le statut social et al région de la personne qui le portait. L'habillement n'est pas une affaire de mode, il intervient dans la gestion des rapports sociaux. En dehors des princes, des chevaliers et des gens de l'Eglise, le peuple affiche avec fierté ses différences et chacun reconnaît, par l'habit et ses accessoires, la profession et la place dans la société des gens qu'il croise dans la rue. Archéologie, textes, peintures, sculptures du XVe siècle ont été mis à contribution pour recréer ces costumes et évoquer ce que devait être l'aspect des hommes en cette fin de Moyen Age.
Histoire et images médiévales de Juin/Juillet 2012
Une sympathique chronique à propos de ce portfolio que
nous avions réalisé sur la pêche côtière : "Histoire et images Médiévales vous propose de découvrir la pêche sur le littoral Breton (1458/1488) à travers une association « Les
Compagnons de l’Hermine Radieuse ». Les photos et articles sont bien conçus et vous donne d’un coup d’œil un regard rafraîchissant sur la pêche et tout ce qui en découlait à cette
époque."
Au coeur du pays d'Iroise
par Noémie Ledouble et Colette Vlérick
Le nom de « pays d'Iroise » évoque des paysages maritimes, des images de bateaux, des tempêtes impressionnantes… Se pencher sur son histoire offre un panorama très riche, qu'il s'agisse des côtes ou de l'intérieur des terres. La mer fut source de richesse, non seulement par ses ressources naturelles mais aussi parce qu'elle a permis d'importants échanges commerciaux. Les belles maisons des maîtres de barque en témoignent, à Porspoder ou à Lanildut. Les promenades proposées par les auteurs, à la découverte de sites parfois moins connus des circuits classiques, offrent de belles surprises. On y rencontrera des personnages parfois hauts en couleurs, tel Hervé IV le Prodigue, ou des saints qui voyagent dans une auge de pierre.
Pierre de Garcie dit Ferrande
Par Bernard de Maisonneuve
La navigation au Moyen-Âge, la description des côtes européennes au XVe siècle. Pierre GARCIE dit Ferrande est né en 1441 à Saint Gilles sur Vie. Maître de cabotage vendéen, lettré et savant, il est considéré comme le premier hydrographe français. Il écrit Le "grant routtier" en 1483, publié en 1502, puis de 1520 jusqu'en 1643. C'est une oeuvre « merveilleuse ». Elle rassemble un savoir nautique, transmis oralement à des générations de « compaignons fluctuant et naviguant sur les ondes de la mer » Sous la plume de Pierre GARCIE, les côtes de l'Europe atlantique se révèlent pour « l'honneur des braves marins ». À défaut d'être totalement maîtrisés, les dangers réels qui parsèment les côtes sont identifiés, nommés, voire apprivoisés par le dessin. À l'aube du vaste mouvement maritime des Grandes Découvertes, Le "grant routtier" témoigne d'une passion neuve pour l'hydrographie, léguée par des générations de « compaignons mariniers ».
Au Temps des Compagnies - Vol. 2
Cette revue (84 pages couleur, haute qualité de réalisation) est une publication de l'Association pour l'Histoire Vivante. Elle est consacrée aux XIVème et XVème siècles et tous les articles la composant ont été rédigés par des passionnés reconnus comme des spécialistes dans leurs domaines respectifs.
Les drapeaux bretons de 1188 à nos jours
Par Philippe Rault