Retrouvez ici les différentes thématiques abordées par l'association dans le cadre de ses reconstitutions de la vie à la fin du XVème siècle. Toutes ces animations reposent sur de modestes recherches que nous menons tout au long de l’année, pour notre culture personnelle, mais aussi pour apporter une information fiable et cohérente à ceux que nous rencontrons, tout en nous efforçant de rester ludiques.

 


Se nourrir

Dans une société essentiellement rurale, paysans et pêcheurs sont à la base de l'alimentation et du commerce de tous. Il nous semblait essentiel d'évoquer le travail de la terre, l'élevage et la pêche, thèmes le plus souvent peu abordés en reconstitution historique.
Nous avons ainsi, pu évoquer la culture et la moisson de l'avoine, le battage, les soins aux animaux de ferme, ainsi que diverses techniques de pêche médiévale au travers de mises en situations et de présentation d'outillage.



Echanger

La société médiévale ne saurait exister sans de multiples échanges entre les producteurs, les artisans, les bourgeois, la noblesse. C'est à travers la production de nos petits ateliers, l'évocation d'une "petite cohue", et la présentation du fonctionnement de la monnaie et de sa comptabilité que nous abordons un monde d'échanges très locaux finalement pas fondamentalement si éloigné du nôtre.
Et si le Finis Terrae semble être littéralement un bout du monde, il est également du point de vue maritime au centre de tous les échanges internationaux. Cet aspect est abordé au travers d'activités plus exotiques, comme la production de sucre dans l'île de Madère ou l'évocation des techniques de navigation.



Préserver sa santé

C'est adopter les règles d'hygiène de l’époque, utiliser les dons de Dame nature ou se retourner vers un "Maitre apothicaire espicier" qui vous initiera avec « bonne humeur » à la complexité de son art et à la manipulation de ses mortiers, tamis et alambics...

Et si nos deux précédents maîtres échouent dans leur art, c'est entre les mains des sœurs augustines et d'un chirurgien barbier qu'il vous faudra passer... Mais surtout purifier votre âme...

N'oublions pas non plus l'hygiene quotidienne, qui passe par l'entretien du linge de maison, les tâches ménagères simples, les plaisirs des estuves...



S'instruire

Apprendre à lire et à écrire dans la simplicité enseignée par maitre Gerson, voici une possibilité offerte par notre Licencié, ancien clerc. Dans sa petite école improvisée  il initiera les enfants de toute classe sociale à l’ABC moralisé, au comput digital et aux rudiments de lecture, autant de bases indispensables avant d’accéder à d’autres connaissances et arts.

Notre fin de Moyen-Âge voit aussi un développement sans précédent de la diffusion du livre, grâce au perfectionnement de l'imprimerie par Gutenberg. Livres de science, livres de simples, mais aussi livres de plaisanteries sont accessibles beaucoup plus largement.



Vivre en sécurité

c'est profiter des protections offertes, en théorie… par des gens d'armes de métier ou de circonstance. Au sein de l'animation "plates et poudre" un dizainier fera manœuvrer ses franc-archers ou ses bons corps, pendant qu'un vétéran vous expliquera les équipements réglementaires, les obligations d'enrôlement, les  améliorations des traits à poudre et des protections... Les plus jeunes ou les volontaires pourront rejoindre la dizaine s’ils se sentent d'humeur guerrière !



Vaine plaisance

Nous abordons là les loisirs et passe-temps au travers de la vie des seigneurs et dames de ce temps. Danses menées par nos approximatifs mais enthousiastes ménétriers, banquets, jeux de dés, de cartes, travaux d'aiguille et lecture de bons livres, art du dessin, de la peinture et de l'enluminure.